GUSTAVE EIFFEL, EN FER ET CONTRE TOUS

Une pièce d’Alexandre Delimoges
Actuellement au Théâtre Le Bout

Trois mois avant l’inauguration de la Tour Eiffel, en décembre 1888, tous les ouvriers se mettent en grève … Gustave Eiffel devra faire preuve de patience, de compréhension et de dialogue …

© Franck Calabrone

Impossible n’est pas Français ! Ni Eiffel ! 

Plus que de raconter cette période difficile, la pièce reprend toute la carrière et ce qui a fait qu’Eiffel fut le plus innovant et le plus moderne des entrepreneurs. On revient sur tous les projets auxquels il a participé, et qui sont devenus des emblèmes, comme notre grande Dame de Fer, ou encore la Statue de la liberté. Il nous parle également des projets qu’il envisageait, qui ont été considérés comme impossibles, et qui finalement ont été réalisés bien plus tard.

 

On découvre un homme d’une grande humanité, juste, proche de ses ouvriers, le premier ayant engagé le dialogue avec des groupes syndicalistes, à avoir instauré la sécurité au travail. Une rétrospective passionnante pour tous les amoureux de Paris, de l’architecture de manière générale mais aussi sur l’organisation du travail.

©placementibre.fr

 

Aujourd’hui, on parle encore de Monsieur Eiffel comme précurseur et visionnaire. Alexandre Delimoges nous présente le personnage en liant humour et nostalgie, grâce à un texte et une mise en scène mettant à contribution le public, en y intégrant quelques anachronismes qui rendent l’ensemble très drôle. 

Spectacle à voir absolument, dans le très charmant petit théâtre Le Bout, à deux pas de Pigalle, dont la salle fait moins de 80 places !

 

 

 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *